Elodie Barbosa - Portait d'une passionnée déterminée

 

 

 

Basée à Paris, Elodie est modéliste dans un bureau de style. Elle nous a accompagné pendant plusieurs mois dans la création de notre première collection. Passionnée par la mode depuis toujours, aujourd’hui, dans ce premier portrait, elle nous confie son approche de la mode et de la conception d’un vêtement.

 


D’une nature créative, Elodie à toujours su qu’elle évoluerait dans le secteur de la mode. Déjà petite, elle aimait créer des accessoires à partir de vêtements qu’elle ne portait plus à l’aide d’une simple aiguille et d’un fil.


Elle a alors compris rapidement que les études dites “standards” n’étaient pas faites pour elle. Après des études spécialisées dans la mode et une Licence Design de Mode à Paris, Elodie est aujourd’hui freelance en tant que modéliste pour le compte de plusieurs marques. La patience, la détermination et l’application sont selon elle, les facteurs clés de réussite dans ce milieu. Mais pour Elodie, la mode est avant tout un métier de passion.

 

ELLEN P STUDIO : Qu'est ce qui t'as motivé à te lancer dans ce métier ?

Elodie B. : C'est la diversité et les multiples possibilités dans la création de vêtements. La mode concerne tout le monde dans la mesure où chacun essaie de s’identifier dans un style ou dans un autre.

 

Ce que tu préfères dans ton métier aujourd'hui?

EB: Concevoir des vêtements dans lesquels chaque personne se sente bien.

 

Quels sont les éléments clés dans la conception d'un vêtement aujourd'hui ?

EB: C’est de construire une démarche responsable. Choisir les bonnes matières, dans un circuit court afin de limiter l’impact environnemental et social du produit depuis sa conception jusqu’à sa vente.

 

Quel est le rôle des marques de vêtements face aux enjeux actuels ?

EB: Le rôle de chaque marque aujourd'hui va au-delà du simple constat des dégâts de la mode et de l'industrie sur notre planète. Il est de leur devoir de s'engager à réduire les productions massives et de trouver des solutions durables.

 

Quels vont être les futurs challenges de la mode ?

EB: Le challenge est de trouver l’équilibre parfait entre style et responsabilité. Limiter la mode à seulement 2 collections par an comme par le passé et encourager et favoriser le recyclage de vêtements pour en créer de nouveaux, toujours dans l’optique de limiter leur impact sur l’environnement.

 

Nous souhaitons remercier Elodie à travers ce portrait pour son accompagnement, son implication et ses conseils dans la réalisation de notre première collection. Sa bonne humeur, sa patience (comme elle le dit si bien) et sa bienveillance nous ont permis de mener à bien ce projet.
Retour au magazine

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.