“Mode éthique”, “éco-responsable”, "développement durable” : vous les entendez peut-être quotidiennement sans vraiment savoir ce que cela signifie concrètement. Aujourd’hui, le respect environnemental est devenu une préoccupation importante et une valeur fondamentale pour certaines marques. Il est cependant parfois difficile de savoir par où commencer pour changer nos habitudes de consommation et ainsi contribuer à la préservation de la planète.
Nous vous avons préparé 5 étapes pour rendre vos achats plus faciles et durables tout en prenant soin de vos besoins et envies.
1. Créer une garde robe minimaliste
La première étape est de définir ce dont vous avez réellement besoin. Le nombre de fois où un article est porté a diminué de 20 % en 15 ans. Revenez donc à l’essentiel en vous créant une garde-robe qui se compose de pièces basiques que vous pouvez facilement associer les unes avec les autres. Cela vous obligera à acheter moins, mais de meilleure qualité.
2. Shopper de la seconde main
Il existe aujourd’hui des manières différentes d’acheter de la seconde main via des applications que vous connaissez peut-être déjà telles que Vinted, Vestiaire collective, Vide-dressing...
Si vous préférez parcourir les magasins à la recherche de pièces rares, vous pouvez vous tourner davantage vers les friperies. Cela demande un peu plus de temps mais vous permet d’avoir des pièces abordables et uniques. Vous pouvez également vendre vos vêtements à travers ces boutiques et leur donner une seconde vie.
3. Favoriser la qualité
Prenez le temps de réfléchir aux pièces essentielles à votre garde robe. Lorsqu’il s’agit de mode, on a souvent tendance à faire des achats compulsifs sans vraiment remettre en cause l’utilité de chaque article et on se retrouve souvent à porter les mêmes vêtements. Acheter moins permet d’investir dans des articles de qualité que vous garderez pendant plusieurs années.
4. Customisez vos anciennes pièces
Avant d’acheter de nouveaux articles, vous pouvez faire l’inventaire des pièces que vous ne portez plus en leur donnant une deuxième vie. Par exemple, votre vieille veste en jean : si vous y ajoutez de la broderie ou un dessin personnalisé elle deviendra une pièce unique. Laissez donc parler votre créativité avant de jeter vos vêtements.
5. Se renseigner sur l’origine de vos vêtements
Les marques deviennent de plus en plus transparentes lorsqu’il s’agit de l’origine des matières. Il est très facile de connaître la composition des matières ainsi que l’origine sur les étiquettes de vos vêtements. Vous pouvez également favoriser les marques utilisant des matières éco-responsables telles que le coton biologique, le lin ou les fibres recyclées. Vous pouvez retrouver nos pièces en coton bio, fabriquées en Europe ici.
6. Notre conseil bonus
Utiliser des tote bags ou sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses. C’est un geste tout simple, qui évite l’utilisation de sacs à usage unique.